Monter un projet


À l’heure actuelle, il y a plus de 2.7 millions de cyclistes au Québec 1, ce qui représente 47% de la population. Avec autant d’adeptes, il faut répondre à la demande croissante pour des infrastructures conformes, amusantes et surtout permanentes. (source1: Vélo Québec)

Pourquoi vouloir une installation de BMX ou de vélo de montagne?


Une infrastructure cycliste est une destination rassembleuse pour toute la communauté. Elles permettent aux jeunes et moins jeunes de se développer dans un environnement sécuritaire et divertissant. L’incorporation d’une installation cycliste à des biens faits sur l’économique locale, la santé des résidents et la renommée de la municipalité. Les loisirs sont un des plus grands critères de choix pour les résidents, lors de l’achat d’une résidence.

construction et implication St-Jean-Baptiste de Rouville

Voici les jeunes de St-Jean Baptiste qui ont fait les démarches nécessaires, auprès de la ville, pour avoir leur propre installation.

Le cyclisme en quelques statistiques

600 vélos vendu par année au québec (vélo quebec)états-unis, retombée économique, 1.5 millions emplois
économie royaume-uni, retombée

Il en coûte trois à quatre fois plus chère d’inscrire un adulte sédentaire dans un programme d’exercices structurés que pour lui apprendre à intégrer l’activité physique d’intensité modérée comme le vélo.
(Sevick, M., et al., 2000)

Le coût annuel en médication pour une personne inactive est 2 fois et demie plus élevé que pour une personne active qui fait du vélo. (Wang, G., et al., 2004)

Pour plus d’information sur les bienfaits du cyclisme, visitez www.peopleforbikes.org.

Les 6 étapes pour réaliser votre projet

Voici quelques conseils et stratégies pour clarifier vos idées. Laissez-nous vous aider à réaliser vos projets !

1-Vérifier la situation actuelle

La première étape est d’établir la situation actuelle. Voici quelques questions à vous poser pour vous éclairer : Est-ce que vous avez des installations cyclistes près de chez vous? Si oui, favorise-t-elle le développement de tous? Est-ce qu’elles sont sécuritaires? Est-ce que les débutants peuvent s’initier? Est-ce que les plus avancés ont du plaisir ?… Voulez-vous un projet de BMX, de vélo de montagne ou regroupant les deux disciplines? Ciblez vos besoins et écrivez vos idées. Vous pouvez vous inspirer de nos projets pour faciliter votre démarche.

2-Créer une organisation

Vous avez votre idée en poche, maintenant il faut s’entourer. Allez chercher de l’aide, personne ne peut faire seul un projet d’une telle envergure. Trouvez-vous des intervenants dans toutes les sphères, des gens impliqués dans les loisirs, dans l’urbanisme, dans le conseil de ville, dans le centre communautaire, dans la maison des jeunes et dans le sport. Créez-vous une organisation avec un comité pour la construction de l’infrastructure et créez un club sportif rattaché à vos installations. Soyez à l’écoute de tous les gens qui voudront prendre part au projet. A cette étape le projet n’est plus juste personnel, il devient communautaire. Plus vous allez avoir de monde rattacher à votre projet, meilleurs sera votre crédibilité lors des présentations.

Club de BMX de St-augustin, très bel organisation

3-Établir les besoins

Ensemble, trouvez les besoins de votre communauté. Il est primordial d’intégrer les utilisateurs débutants et intermédiaires. 85% de vos utilisateurs seront des gens débutants ou intermédiaires, c’est pourquoi il faut les prendre au sérieux. Pour qu’un site perdure dans le temps, il faut toujours qu’il y ait des gens qui peuvent s’initier. Pour permettre une progression dans une installation de BMX ou de vélo de montagne, une section plus avancée est un très bel atout. Elle permet d’inspirer les débutants à s’améliorer. Elle génère une entraide naturelle entre les plus débutants et les plus avancées, ce qui renforce la communauté en place.

4-Trouver l’endroit parfait

Vous avez créé votre comité et évalué vos utilisateurs. Vous devez maintenant trouver l’endroit parfait pour faire votre projet. L’endroit influencera la grosseur du projet, les couts de réalisation et l’achalandage de votre infrastructure. Voici les critères à prévoir pour l’emplacement.

La surface requise d'une pumptrack, piste récréative, régionale et nationale

Le terrain requise pour une pumptrack est d’environ 1500 mètres carrés. Pour une piste récréative avec multiples options, la surface de terrain requise est de 3500 mètres carrés. Pour les pistes de BMX régionales, la surface requise est d’environ 5000 mètres carrés et jusqu’à 12 000 mètres carrés pour une piste nationale.

La surface requise d'une pumptrack, piste récréative, régionale et nationale

Si vous prévoyez organiser des courses ou des événements, il faut de l’espace pour les exposants et la restauration, ainsi que de l’accès à l’électricité.

La surface requise d'une pumptrack, piste récréative, régionale et nationale

Il faut de l’espace supplémentaire pour des stationnements, pour les spectateurs et pour du rangement.

exposants et la restauration, ainsi que de l’accès à l’électricité.

Il faut aussi prévoir des toilettes et des abreuvoirs.

L’accès à l’eau pour la surface et l’entretien régulier de la piste

L’accès à l’eau est primordial pour la compaction de la surface et l’entretien régulier de la piste.

L’accès à l’eau pour la surface et l’entretien régulier de la piste

Il est préférable d’intégrer le projet dans une zone urbaine qui est près des quartiers résidentiels, des écoles et qui est accessible par des voies cyclables. La FQSC recommande aussi d’être proche d’une autoroute pour faciliter l’accès au site lors des événements.

5-Financer votre Projet

Une fois que vous avez mijoté vos idées, mis en place une organisation, trouvé une vocation à votre projet et trouvez l’emplacement, il est temps de passer aux choses sérieuses. Présenter votre projet à vos représentants de ville, aux organismes présents dans votre région et aux compagnies qui pourraient être des partenaires. Faites une lever de fond ou organisée des événements. Informez-vous sur les diverses subventions pour les infrastructures sportives au niveau municipal, provincial et fédéral. Soyez créatif, diversifiez le financement et pensez à plusieurs options.

6- Contactez-Nous

Encore des question, nous avons une multitude de solutions pour vous.Contactez-nous et nous vous guiderons dans la planification, la conception et la construction de votre projet.